Imprimer sans polluer : Comment faire ?
Note
(No Ratings Yet)

On a vu que dans le bilan Carbone d’une impression 47% dépendait du papier. (cf notre billet Le bilan Carbone d’une impression)

Si on tient compte de l’impression proprement dite on monte à 68%, le reliquat provenant de la fabrication de l’imprimante, de sa destruction et de son transport depuis l’usine vers son lieu d’utilisation.

.

Mais pour imprimer Vert, c’est-à-dire pour vraiment minimiser l’empreinte de son imprimante et de son encre sur la planète, on peut aller plus loin que les préconisation de Lexmark (cf notre billet sur les 7 règles d’or pour imprimer + écologique et faire des économies ).

Pourquoi ne pas faire attention à l’imprimante proprement dite et à l’origine de l’encre ?

On a vu qu’il existe des imprimantes quasiment 100% recyclées ( Cf mon billet Les tendances écolo des fabricants d’encre et d’imprimantes) mais :

Savez vous qu’il existe des encres végétales ?

Au lieu d’utiliser un solvant chimique, certaines encres, notamment les encres alimentaires utilisées pour imprimer les emballages alimentaires sont fabriquées à base d’encre végétale. De l’huile de Colza oui peut être, mais surtout de l’huile de palme…

Mais il y a aujourd’hui un triple Hic à l’utilisation des encres à base d’huile végétale :

  • D’abord, elles sont utilisables que pour les encres d’imprimerie. Elles prennent la place des encres à base d’huile minérale. Donc pas question d’en attendre pour votre cartouche pour votre imprimante jet d’encre.
  • Ensuite, elles sentent fort (C’est un euphémisme !)
  • Enfin, comme elles proviennent essentiellement de plantation de palmiers, elles favorisent la monoculture intensive de palmiers qui dégrade les sols et appauvrit la bio diversité.

.

Où sont fabriqués nos cartouches d’encre ?

Les cartouches d’encre et les cartouches de Toner sont souvent fabriquées dans les pays à bas salaires. Sud Est Asiatique, Europe de l’Est. Certaines fabrications de cartouches et de toner de Qualité sont fabriquées encore en France.

.

Les cartouches d’encre ou de toner sont elles génériques ?

Ces cartouches sont fabriquées à partir de cartouches recyclées à l’inverse des cartouches d’encre ou de toner de  marque (HP, Lexmark Canon…) qui sont neuves. Hormis les cubes d’encre solide de Xerox, toutes les cartouches comportent jusqu’à 90% de déchets.

.

.

Imposer un Label Vert spécifique pour les fabricants de cartouches ?

Il existe un Label Vert pour les imprimeurs Ecologiquement Responsable Imprim’Vert. Ca fait 10 ans qu’il a été créé pour imposer des bonnes pratiques en matière de gestion des déchets

Maintenant les imprimeurs doivent :

  • Eliminer des déchets dangereux suivant une pratique normée
  • Sécuriser les stockages de liquides dangereux et
  • De plus utiliser les produits classés «toxiques».

Un minimum pourrait on penser ! Mais ça donne une idée de ce que pouvait être les pratiques…

Alors à quand l’imposition d’un Label Vert équivalant pour tous les fabricants de Toner et de cartouches d’encre, pour les fabricants d’encre de marque ( HP – Hewlett Packard, Epson, Brother… mais aussi les fabricants de cartouches d’encre générique ou compatible )

.

A bientôt, pour une impression encore meilleure

;-)

Pierre l’éclaireur

Avec encre-imprimante, adoptez un nouveau regard sur l’encre et les imprimantes.

VIE PRATIQUE, Culture, Innovation Comment enlever les tâches d’encre ;Des effets des imprimantes sur la Santé , L’histoire de la Calligraphie, Essayez l’encre de chine, l’encre émotion ; l’encre toute nue ; Histoire d’imprimantes : l’imprimante TOUTE NUE; L’INNOVATION dans l’ encre (de l’encre à base de Café, à l’encre électronique, ou l’encre professionnelle invisible) . . .

LES PRIX Vous découvrirez aussi nos comparatifs de Prix de revient des IMPRIMANTES Laser ET jet d’encre , OU IMPRIMANTES à encre solide Une étude de cout de revient de la page imprimée sur une série d’imprimantes Laser Professionnelles. ET aussi Comment BIEN CHOISIR son imprimante ? Comment faire un appel d’offres pour l’encre et les fournitures ou simplement faire un bon devis pour mieux acheter son encre et son Toner , Y a-t-il un intérêt pour les contrats de facturation à la page, beaucoup disent « Non merci aux contrats à la page ». . .

ENCRE COMPATIBLE et les grandes marques La qualité des Kits de remplissage, la dernière bataille d’HP contre les encres génériques ; La qualité du TONER et du TONER génériques ou compatibles, l’actualité des plus grandes marques (HP, Epson, Brother, Samsung, Lexmark… ) . . .

Abonnez vous à la newsletter d’ encre-et-imprimante.fr du nouveau tous les jours.

Tout sur le consommable Canon CRG 728 !

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

+ de Commentaires
  1. avatar Anne Marie

    Pour aller dans le sens de votre article, j’ai remarqué, à une autre échelle, que les imprimeurs se mettaient aussi à l’air écologie. Nombreux sont ceux qui mettent en avant leur Label Imprim’ Vert ou l’utilisation des encres végétales ( http://www.printoclock.com , http://www.cplusvert.com...). C’est une tendance de fond qui permet de faire, en plus d’économies, un geste pour l’environnement. E espérant que ceci arrive chez le particulier rapidement.

  2. avatar Communication écolo

    L’impression verte et l’éco conception des supports de communication imprimés ne sont pas particulièrement « plus chers que le Print conventionnel », et la diminution de l’impact sur l’environnement est clairement une valeur ajoutée.

  3. avatar Letty

    Existe il des imprimantes impression a encore végétales?
    Si oui, quelqu’un aurait un site internet pour pouvoir en commander?

Laissez une réponse

*