Imprimer sans polluer : Comment faire ?
Note
(No Ratings Yet)

On a vu que dans le bilan Carbone d’une impression 47% dépendait du papier. (cf notre billet Le bilan Carbone d’une impression)

Si on tient compte de l’impression proprement dite on monte à 68%, le reliquat provenant de la fabrication de l’imprimante, de sa destruction et de son transport depuis l’usine vers son lieu d’utilisation.

.

Mais pour imprimer Vert, c’est-à-dire pour vraiment minimiser l’empreinte de son imprimante et de son encre sur la planète, on peut aller plus loin que les préconisation de Lexmark (cf notre billet sur les 7 règles d’or pour imprimer + écologique et faire des économies ).

Pourquoi ne pas faire attention à l’imprimante proprement dite et à l’origine de l’encre ?

On a vu qu’il existe des imprimantes quasiment 100% recyclées ( Cf mon billet Les tendances écolo des fabricants d’encre et d’imprimantes) mais :

Savez vous qu’il existe des encres végétales ?

Au lieu d’utiliser un solvant chimique, certaines encres, notamment les encres alimentaires utilisées pour imprimer les emballages alimentaires sont fabriquées à base d’encre végétale. De l’huile de Colza oui peut être, mais surtout de l’huile de palme…

Mais il y a aujourd’hui un triple Hic à l’utilisation des encres à base d’huile végétale :

  • D’abord, elles sont utilisables que pour les encres d’imprimerie. Elles prennent la place des encres à base d’huile minérale. Donc pas question d’en attendre pour votre cartouche pour votre imprimante jet d’encre.
  • Ensuite, elles sentent fort (C’est un euphémisme !)
  • Enfin, comme elles proviennent essentiellement de plantation de palmiers, elles favorisent la monoculture intensive de palmiers qui dégrade les sols et appauvrit la bio diversité.

.

Où sont fabriqués nos cartouches d’encre ?

Les cartouches d’encre et les cartouches de Toner sont souvent fabriquées dans les pays à bas salaires. Sud Est Asiatique, Europe de l’Est. Certaines fabrications de cartouches et de toner de Qualité sont fabriquées encore en France.

.

Les cartouches d’encre ou de toner sont elles génériques ?

Ces cartouches sont fabriquées à partir de cartouches recyclées à l’inverse des cartouches d’encre ou de toner de  marque (HP, Lexmark Canon…) qui sont neuves. Hormis les cubes d’encre solide de Xerox, toutes les cartouches comportent jusqu’à 90% de déchets.

.

.

Imposer un Label Vert spécifique pour les fabricants de cartouches ?

Il existe un Label Vert pour les imprimeurs Ecologiquement Responsable Imprim’Vert. Ca fait 10 ans qu’il a été créé pour imposer des bonnes pratiques en matière de gestion des déchets

Maintenant les imprimeurs doivent :

  • Eliminer des déchets dangereux suivant une pratique normée
  • Sécuriser les stockages de liquides dangereux et
  • De plus utiliser les produits classés «toxiques».

Un minimum pourrait on penser ! Mais ça donne une idée de ce que pouvait être les pratiques…

Alors à quand l’imposition d’un Label Vert équivalant pour tous les fabricants de Toner et de cartouches d’encre, pour les fabricants d’encre de marque ( HP – Hewlett Packard, Epson, Brother… mais aussi les fabricants de cartouches d’encre générique ou compatible )

.

A bientôt, pour une impression encore meilleure

;-)

Pierre l’éclaireur

Avec encre-imprimante, adoptez un nouveau regard sur l’encre et les imprimantes.

VIE PRATIQUE, Culture, Innovation Comment enlever les tâches d’encre ;Des effets des imprimantes sur la Santé , L’histoire de la Calligraphie, Essayez l’encre de chine, l’encre émotion ; l’encre toute nue ; Histoire d’imprimantes : l’imprimante TOUTE NUE; L’INNOVATION dans l’ encre (de l’encre à base de Café, à l’encre électronique, ou l’encre professionnelle invisible) . . .

LES PRIX Vous découvrirez aussi nos comparatifs de Prix de revient des IMPRIMANTES Laser ET jet d’encre , OU IMPRIMANTES à encre solide Une étude de cout de revient de la page imprimée sur une série d’imprimantes Laser Professionnelles. ET aussi Comment BIEN CHOISIR son imprimante ? Comment faire un appel d’offres pour l’encre et les fournitures ou simplement faire un bon devis pour mieux acheter son encre et son Toner , Y a-t-il un intérêt pour les contrats de facturation à la page, beaucoup disent « Non merci aux contrats à la page ». . .

ENCRE COMPATIBLE et les grandes marques La qualité des Kits de remplissage, la dernière bataille d’HP contre les encres génériques ; La qualité du TONER et du TONER génériques ou compatibles, l’actualité des plus grandes marques (HP, Epson, Brother, Samsung, Lexmark… ) . . .

Abonnez vous à la newsletter d’ encre-et-imprimante.fr du nouveau tous les jours.

Tout sur le consommable Canon CRG 728 !

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

+ de Commentaires
  1. avatar Anne Marie

    Pour aller dans le sens de votre article, j’ai remarqué, à une autre échelle, que les imprimeurs se mettaient aussi à l’air écologie. Nombreux sont ceux qui mettent en avant leur Label Imprim’ Vert ou l’utilisation des encres végétales ( http://www.printoclock.com , http://www.cplusvert.com...). C’est une tendance de fond qui permet de faire, en plus d’économies, un geste pour l’environnement. E espérant que ceci arrive chez le particulier rapidement.

  2. avatar Communication écolo

    L’impression verte et l’éco conception des supports de communication imprimés ne sont pas particulièrement « plus chers que le Print conventionnel », et la diminution de l’impact sur l’environnement est clairement une valeur ajoutée.

  3. avatar Letty

    Existe il des imprimantes impression a encore végétales?
    Si oui, quelqu’un aurait un site internet pour pouvoir en commander?

  4. avatar Bastien Renart

    Bonjour, je fais actuellement des recherches sur l’écologie et l’impression, et je ne trouve nulle part de chiffre précis sur l’empreinte carbone d’une cartouche d’encre ! Je vois bien que l’encre représente environ 11% de l’empreinte d’une impression, mais combien de carbone rejette précisément une impression ? Merci d’avance.

  5. avatar Gustave

    Bonjour,
    Il ne semble effectivement pas exister de chiffre exact. L’empreinte peut varier d’une imprimante à l’autre et d’une cartouche à l’autre.

Laissez une réponse

*